Frédéric FRANÇOIS Communication Multimédia - Mon parcours avant l'entreprise
Accueil > Curriculum Vitae > Formation

Les petites et grandes études

Abstrait 1Voici un résumé de mon parcours originel avec à l'aboutissement une formation d'ingénieur qui m'apporte la rigueur d'une méthodologie de travail. Par la suite, travailler avec des personnes issues de formations artistiques amène l'ouverture d'esprit nécessaire à une collaboration efficace entre membres d'une équipe aux sensibilités différentes.


1990 - 1991 École d'Architecture de Nantes

DEAA Architecture navale - Première promotion du DEA d'Architecture navale à l'époque où il n'était encore qu'un Certificat d'Etudes approfondies. Déjà, l'objectif était de faire travailler ensemble des binômes de jeunes diplômés de formations complémentaires, ingénieurs et architectes sur des projets concrets en collaboration avec des chantiers navals de renom.


1986 - 1990 ENIBe (aujourd'hui UTBM)

Avec une spécialité orientée construction mécanique - Devenu désormais l'UTBM, fusion de l'École Nationale d'Ingénieurs de Belfort et de l'Université Technologique de Compiègne-Sévenans.
J'y ai été Président de l'association voyage en dernière année où j'ai mené quelques actions de communication dont les bénéfices nous ont permis de partir en Thaïlande en juillet 1990.


1984 - 1986 Lycée Diderot - Paris 19e

BTS bureau d'études
Bureau d'Etudes construction mécanique - Je passe vite sur ces années dont j'ai gardé un goût pour l'illustration et le dessin technique, parfois plus efficaces pour faire comprendre un fonctionnement ou simplement éviter de longs discours.


Chemins de traverse...

À lire un tel parcours, on se demande pourquoi ou comment l'on peut passer d'une formation très technique à un métier où les critères objectifs laissent plus souvent la place à des critères subjectifs et où le ressenti est souvent plus important que la méthode.

Disons que le hasard des rencontres a plutôt bien fait les choses et l'expérience acquise en agence de communication a été décisive dans mes choix actuels.