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Conception et réalisation de sites internet

Conception et réalisation de sites InternetLa démarche de création d'un site Internet est simple et complexe à la fois.
Dans tous les cas, il faut écrire un cahier des charges et ce, même si votre site ne comprend que 5 pages.

Un site n'est pas qu'un ensemble de pages web reliées entre elles, mais plutôt un outil de mise en relation pour convaincre un futur client !

Après avoir affiné votre cahier des charges et dégrossi les grandes lignes du projet, le graphiste planche pour proposer une maquette, c'est à dire dessiner ce que sera votre site à l'écran. Quand une charte graphique existe déjà, les écrans en sont inspirés pour conserver la cohérence de votre image. Dans le cas contraire, on étudie ensemble votre univers pour construire une image qui vous correspond et dans laquelle vous vous retrouverez. Cette phase nécessite des compétence de mise en page, de graphisme et un certain sens de l'esthétique, ce dernier critère étant forcément subjectif.


Dans un deuxième temps, nous précisons les types de contenus à l'intérieur des pages.
- A-t-on besoin de renouveler souvent les informations, à quelle fréquence ?
- Doit-il y avoir de nombreuses illustrations ?
- Photos ? Qui les fournit et/ou les traite pour les amener au format ou à la dimension adaptée pour les insérer dans une page web ?

La réponse à ces questions parmi d'autres permet de définir les rôles entre prestataire et client.
L'établissement de l'arborescence donne une structure à nos pages et clarifie les différents modèles de contenus qui vont nous permettre de donner de la matière à votre site.

Une fois les modèles (parfois appelés "templates" dans le jargon technique) validés, il reste à intégrer les contenus textes et images, tester l'ensemble en ligne et réaliser le lancement.


Plaquette ET site ?

Par définition, un site n'est jamais fini !

Il doit être constamment suivi, mis à jour et subir la critique pour vivre au fil du temps, changer de peau de temps à autres sans trop bousculer les habitudes de ses visiteurs au risque de les voir passer chez le voisin.

Un document papier a une durée de vie fixée selon plusieurs critères comme l'activité de l'entreprise ou les produits présentés, le nombre d'exemplaires imprimés, le type de diffusion (mailings, salons, lieux de vente, etc.) Une fois signé le bon à tirer, on fixe les données à un instant précis et même si la technologie permet aujourd'hui de repousser aux limites du raisonnable les délais de bouclage chez l'imprimeur, on fige son discours et c'est très bien comme ça !

Logiciels libres ? Gratuit ?

Quelques précisions utiles en matière de terminologie car la confusion est légion quand on parle du "monde du libre"...