Référencement, positionnement - Optimisation rédactionnelle des contenus de votre site Internet - FFCM Belfort
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Positionner son site dans les moteurs de recherche

Vignette GoogleSachant qu'en moyenne, 65% du trafic d'un site Internet est amené par un moteur de recherche, on comprend aisément l'importance de la réflexion à mener lors de la création de celui-ci pour le positionner en bonne place par rapport à une ou plusieurs notions sémantiques liées à votre business, autrement dit les fameux "mots-clés".

L'étude doit être faite en amont du projet pour faciliter le référencement, en définissant la cible d'internautes visés. En effet, mieux vaut avoir moins de trafic, mais plus qualifié par rapport à des requêtes précises. Si votre marché est une niche, il est intéressant de visualiser le volume de recherches faites par les internautes à une période donnée et ainsi définir la difficulté relative pour positionner votre site dans les premières pages des moteurs les plus utilisés.
90 % des internautes français recherchent sur Google, (plus d'un milliard dans le monde). Ce n'est pas une raison pour ignorer les autres moteurs de recherche.


Pour le reste des visites sur votre site, 28% environ proviennent de liens depuis d'autres sites, amis ou partenaires commerciaux parfois rémunérés selon des règles complexes. C'est ce qu'on appelle plus communément les "affiliations" ou sites "référents" et plus leur nombre est important et meilleure peut être la qualité du référencement. C'est un travail à moyen et long terme.

Pour les 7% qui restent, il s'agit d'une arrivée directe sur la page d'accueil de votre site parce que celui-ci a été bien pris en compte dans votre stratégie de communication et sa notoriété est montée doucement mais sûrement au fil des années. Cela peut être simplement une consultation suite à la remise de votre carte de visite !

N'oublions pas l'élémentaire au passage...


Quelques chiffres récents...

En France en 2011 :

- 38 millions d'internautes dont 28 d'acheteurs

- 3 h 57 mn en moyenne de temps de connexion

- 23 millions d'utilisateurs de Facebook

- Près de 13 heures par mois de visionnage de vidéos !

- 82 000 sites marchands


Source : NetPublic